Up40 : les startups françaises les plus actives en Afrique

Up40 : les startups françaises les plus actives en Afrique

Posted on 03 Jul
  • Les startups françaises les plus actives en Afrique

En 2016, ces jeunes entreprises françaises, réunies au sein de l’index Up40 et évoluant sur le continent, ont investi 32 millions d’euros en Afrique et affiché un chiffre d’affaires agrégé de 35 millions d’euros.

“Les startups françaises de Up40 sont localisées dans toute la France (Paris, régions, Outre-Mer) et couvrent 10 secteurs d’activités : énergie, éducation, agroalimentaire, services, e-commerce, sport, industrie, finance, e-santé, assurances. En outre, « l’ensemble de ces entreprises réalisent au moins 1/3 de leur chiffre d’affaires en Afrique », explique Fabrice le Saché, coordonnateur de l’index et co-fondateur de l’entreprise Area Ggroup, qui figure également dans l’index. En 2016, ces entreprises comptaient 335 collaborateurs et avaient effectué une levée de fonds de 24 millions d’euros. « Nous prévoyons une croissance de l’ensemble de ces indicateurs pour 2017, dont une collecte de fonds accrue de 25% et ce à périmètre d’entreprises équivalent », fait savoir Fabrice Le Saché. Ainsi, en 2017, les entreprises de l’index envisagent une levée de fonds de 30 millions d’euros, des investissements de 100 millions d’euros, un chiffre d’affaires agrégé de 84 millions d’euros ainsi que l’augmentation du nombre du personnel à 862 collaborateurs. L’index Up40, créé en juin 2016, est le fruit d’une rencontre entre « Up Afrique », plateforme de jeunes entrepreneurs français actifs en Afrique, et MEDEF International. Objectif : rassembler prochainement les 40 start-ups représentatives de l’innovation française à destination des marchés africains. Le but, explique-t-on, étant de permettre une meilleure coordination des jeunes entrepreneurs français en Afrique, une collaboration plus étroite entre start-up, PME et grands groupes et un fléchage accéléré des investissements vers les projets innovants.”  (lire la suite)

Post Comments 0

Drop us a line