AQYLON project, winner of “Projet Traverse” (French article)

14March

AQYLON project, winner of “Projet Traverse” (French article)

Posted on 14 Mar 
  • La fiche Projet AQYLON, Lauréat de “Traverse”

    Contexte

    La performance énergétique des procédés intensifs en énergie a atteint un palier depuis la fin des années 90. La valorisation de la chaleur perdue dans l’atmosphère est une piste prometteuse pour que l’industrie continue à progresser en efficacité énergétique. Pour les sites industriels énergo-intensifs possédant des excédents importants de chaleur supé-
    rieurs à 150°C (cimenteries, fonderies, verreries, aciéries, etc.) et éloigné des réseaux de chaleur, la production d’électricité apporte une solution pertinente pour valoriser la chaleur perdue non utilisée. La technologie la mieux adaptée au secteur de l’industrie est celle des machines ORC (Organic Rankine Cycle), compatible avec les exigences de
    puissance et de température des procédés et répondant aux attentes des industriels en termes de sécurité de fonctionnement (personnes, biens et environnement).
    Mais la diffusion de cette technologie est aujourd’hui freinée par une inadéquation entre l’offre disponible et la demande des industriels. En effet, aujourd’hui, l’offre économique (coût et financement) et technique (récupération de chaleur sur des fumées en conditions difficiles) reste encore mal adaptée au marché industrie.

    Application et valorisation du projet Traverse

    A l’issue du projet, AQYLON commercialisera des solutions clé-en-main de récupération de chaleur industrielle fatale et de production d’électricité par la technologie ORC. Les zones géographiques visées prioritairement seront l’Europe (en particulier Europe du Sud : Italie et Espagne), l’Asie (Japon, Corée, Indonésie, Inde) et l’Amérique du Nord (en particulier Californie et Mexique). AQYLON vise en particulier le marché des machines ORC de puissance moyenne à forte (~1 – 4,0 MW).

    Les cibles d’AQYLON à l’issue du projet TRAVERSE seront, par ordre de priorité : Les fours verriers ; Les fours de cimenteries ; Les fours fabriquant du métal (acier, nickel, cuivre, etc…). AQYLON, comme d’autres acteurs du marché, anticipe une commercialisation de ses machines ORC via des sociétés de services énergétiques « ESCO » (Energy Services Company) : nouvelle offre clef en main de financement pour l’industriel par une société de service.

    Consulter le projet

     

     

     

    Post Comments 0

    Drop us a line

    Your email address will not be published. Required fields are marked *