Interview of AQYLON from “Alloweb” (French Interview)

12April

Interview of AQYLON from “Alloweb” (French Interview)

Posted on 12 Apr 
  • AQYLON: une startup à suivre en 2017 (Interview)

    AQYLON fait partie du top des startups à suivre en 2017 selon AlloWeb.org! Basée à Garentreville, Aqylon est une start-up Francçaise spécialisée dans le(s) secteurs Environnement, Energie. Aqylon  a réalisé une levée de fonds en 2016 (consultez la liste des levées de fonds de startups en 2017.) Le principaux membres de l’équipe sont Pierre Convert, Guillaume Jeangros, Antonio Mendes Nazare et Bruno David (retrouvez plus d’infos sur Aqylon dans la base de données de startups: plus de 30 000 acteurs acteurs de la French Tech y sont référencés).

    Nous avons posé 5 questions à AQYLON, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir…

     

    Vous pouvez retrouver encore plus d’informations en consultant  notre page dédiée à l’actualité de AQYLON, ou sur le compte Twitter de l’entreprise.

     Interview : AQYLON

    1) Pouvez-vous nous présenter votre entreprise / votre business model ?

    AQYLON, est une société française implantée à Paris et présente dans le monde entier, elle conçoit, fabrique et installe des solutions basées sur un Cycle Organique de Rankine. La technologie utilisée par AQYLON récupère de la chaleur afin de la transformer en électricité. Elle propose une gamme de produits avec des solutions jusqu’à 10MWe, portant sur deux secteurs d’activité principaux :

    Efficacité énergétique
    : Valorisation de chaleur fatale et rejets thermiques industriels en électricité.

    Énergie renouvelable
    : Production d’électricité à partir de biomasse, géothermie ou encore de solaire thermique.

    INNOVATIONS
    Après 5 années de recherche et développement, qui nous ont permis de déposer plusieurs brevets, nous avons développé des solutions de conception très optimisées et de haut niveau.

    2) Quel est votre marché / quelles sont ses perspectives ?

    AQYLON est constituée de 4 bureaux : Paris (le siège), qui accueille la R&D ainsi que les ventes pour couvrir l’Europe, Casablanca pour couvrir l’Afrique, Miami pour couvrir les Caraïbes et l’Amérique Latine, Jakarta pour couvrir l’Asie du Sud-Est. AQYLON a déjà installé deux projets en France à Toulouse et à Marseille, et nous avons signé pour une autre installation de 3MWe à Sumatra.

    Des installations sont en attente en Europe, en Asie du sud-est, en Amérique latine et en Afrique. L’année 2017 doit pouvoir nous permettre de mettre en place des références dans tous nos territoires ciblés.

    3) Avez-vous bénéficié du soutien d’un incubateur / accélérateur ?

    Si oui, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

    Nous avons eu le soutien de PRINE, un incubateur de start-up, que nous avons dû quitter fin 2016 par manque de place. Cela a été d’une aide précieuse à nos débuts.

    4) Quels sont vos projets / objectifs pour 2017 ? Prévoyez-vous de recruter ?

    Nous développons actuellement une offre standard de modules de 1MWe. La turbine utilisée pour ces solutions est entièrement fabriquée par notre équipe d’ingénieurs et le module est adapté au mieux aux besoins des industriels.

    AQYLON a recruté 9 personnes entre fin 2016 et début 2017.

    NOS PROJETS :

    – SEPTÈMES
    AQYLON a installé un module ORC sur 2 moteurs biogaz d’enfouissement, près de Marseille, produisant jusqu’à 300 kWe. Ce site d’enfouissement est exploité par VEOLIA. Le biogaz est collecté à partir de la décomposition des déchets et est utilisé dans 2 moteurs biogaz. Le module ORC récupère cette chaleur résiduelle pour générer une puissance supplémentaire, en augmentant l’efficacité énergétique de l’installation et en donnant accès à VEOLIA pour bénéficier de bonus de chaleur.

    TRIFYL
    Le projet consiste en l’installation d’un module ORC sur 3 moteurs de biogaz d’enfouissement, près de Toulouse. Le projet a été signé en 2015 et installé en 2016. Cette installation appartient à TRIFYL.
    AQYLON a installé un module ORC de 100k We qui récupérera la chaleur perdue produite par les moteurs biogaz. AQYLON a travaillé avec le Génie civil du groupe VINCI pour la tuyauterie et la reconnexion.

    ASIE DU SUD-EST
    AQYLON a signé un contrat pour une centrale électrique biomasse, c’est une solution clé en main de 3 MWe à Sumatra à PT KARYA ENERGI JAMBI, une société privée indonésienne.

    Ce projet sera alimenté par les déchets de biomasse d’une plantation d’huile de palme à Sumatra. AQYLON construit un module ORC à haute température ATM-3000H pour ce projet. PT KARYA ENERGI JAMBI souhaite signer avec nous 2 autres projets dans un futur proche.

    NOS PROJETS EN COURS DE FINALISATION :
    EN EUROPE :
    2 projets de centrales géothermiques de 7,5 MWe
    1 projet de biomasse de 2 MWe.

    EN ASIE DU SUD-EST :
    1 projet de 2 MWe pour une Verrerie.

    EN AMÉRIQUE LATINE :
    3 projets de biomasse de 3MWe

    AFRIQUE
    1 projet de centrale à biomasse de 3 MWe
    1 projet pour une centrale géothermique de 5 MWe

    Nous avons recruté entre septembre 2016 et aujourd’hui 8 employés soit 30 % de l’effectif actuel. AQYLON comprend une trentaine de personnes.

    5) Un dernier mot pour terminer cette interview ? Un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs ?

    Il est important de toujours garder le cap et se sentir guider par l’objectif final en fonction des évolutions du marché. Il faut aussi se focaliser sur son cœur de métier et avoir une foi inébranlable à propos des solutions proposées. Il est nécessaire de se créer les occasions soi-même. « Si vous ne pouvez pas rentrer par la porte, passez par les fenêtres »

    Retrouvez l’interview dans son intégralité cliquez ici

     

    Post Comments 0

    Drop us a line

    Your email address will not be published. Required fields are marked *